12 Years a Slave

Etats-Unis – 2013 – 2h13 – Réalisé par Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti…
12-years-a-slave
Saratoga (Etat de New-York), 1841. Solomon Northup est marié et père de famille. Il joue du violon pour gagner sa vie. A la suite d’un rendez- vous avec deux escrocs,il est enlevé. Mis à fond de cale, il est conduit au port de La Nouvelle-Orléans qui sert de marché aux esclaves pour les plantations de Louisiane. Hier homme libre, il est réduit à n’être qu’un esclave. Pendant douze ans et chez trois maîtres différents, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.

Après deux films chocs, HUNGER et SHAME, le britannique Steve McQueen adapte le récit de Solomon Northup 12 YEARS A SLAVE. Document implacable sur le système esclavagiste, l’ouvrage est avant tout l’histoire incroyable de cet homme libre kidnappé et vendu comme esclave qui retrouve sa liberté et passe le restant de sa vie à témoigner de son expérience. Le cinéaste plonge donc l’Amérique dans cette page sombre de son histoire. La reconstitution détaillée des plantations permet une immersion totale en empathie avec la trajectoire hors du commun de cet homme. Un film puissant qui pourrait être le pendant « sérieux » du DJANGO UNCHAINED de Tarantino.

L’Autre Cinéma > du 19 mars au 1er avril