20TH CENTURY WOMAN

Etats-Unis – 2016 – 1h58 en VO – Réalisé par Mike Mills avec Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Lucas Jade Zumann, Billy Crudup …

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields, la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie, artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie, 17 ans, aussi futée qu’insoumise…

Après le très remarqué BEGINNERS, Mike Mills signe un récit émouvant autour d’une famille fantasque de l’Amérique de la fin des années 1970. Il se penche avec tendresse, finesse et une belle dose de nostalgie sur une page inspirée de son adolescence, en y plantant les femmes qui l’ont aidé à grandir. Trois femmes de rêves, de tête et de cœur qu’interprètent avec brio Annette Bening, Elle Fanning et Greta Gerwig. Lettre d’amour à une époque, ce film aigre-doux, jamais mièvre et toujours pertinent, entrouvre portes et fenêtres sur un passé et filme aussi avec une tendresse infinie le parcours de personnages dans une œuvre solaire, chaleureuse et irrésistible qui offre à la radieuse Annette Bening un rôle enfin à la mesure de son talent…

> du 1er au 14 mars à l’Autre Cinéma