21 NUITS AVEC PATTIE

21_nuits_avec_pattieFrance – 2015 – 1h54 – Réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Karine Viard, Isabelle Carré, André Dussolier, Denis Lavant, Philippe Rebbot…

Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère.

Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin.

Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement…

Il existe quelque part, niché entre la montagne et la forêt, une cité utopique construite de toutes pièces par deux frères. Cette cité utopique, c’est le cinéma des frères Larrieu, un espace qu’on sait toujours parcouru d’une tension sexuelle plus ou moins intense.

Sur ce registre, 21 NUITS AVEC PATTIE explose l’échelle de Richter. La faute à cette fameuse Pattie, incarnée par la savoureuse Karine Viard, qui nous régale de ses récits aussi crûs que désopilants.

C’est pourtant cette verdeur qui constitue le viatique idéal pour pénétrer cette belle utopie inscrite entre les Corbières et les landes audoises, où les morts continuent à aimer et à danser parmi les vivants et où le vin et l’amour coulent à flot.

Les Larrieu nous offrent un film en forme de conte, aussi lumineux et dionysiaque que traversé par des forces noires ; à la lisière du fantastique, tout en étant ancré de plain-pied dans les plaisirs du verbe et de la chair…

Prix du Scénario – Festival de Saint Sébastien (Zinemaldia) 2015