3 AVENTURES DE BROOKE

Chine, Malaisie | 2019 | 1h40 en VO | Réalisé par Yuan Qing, avec Xu Fangyi, Pascal Gréggory, Kam Kia Kee

Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…

3 AVENTURES DE BROOKE nous fait partager les tribulations de Xingxi, voyageuse esseulée : trois variantes d’une histoire, comme différentes manières d’aller à la rencontre de l’autre, et qui donnent à ce film charmant la tonalité d’une fable. On pense à Hong Sang-Soo pour le goût des jeux narratifs, mais surtout au cinéaste français Eric Rohmer, comme en témoigne la présence de son acteur-fétiche Pascal Gréggory. Dans la dernière partie, ce film élégant et empreint de poésie se teinte de mélancolie, jusqu’à la révélation du véritable motif du voyage de Xingxi. Et comme le rayon vert, on guettera avec les protagonistes de mystérieuses larmes bleues, dans un final aussi poignant qu’apaisant…

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.