3 coeurs

3coeurs

 

France – 2013 – 1h46 – Réalisé par Benoît Jacquot avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve…

 

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

 


Trois ans après LES ADIEUX A LA REINE, Benoît Jacquot revient au cinéma avec un véritable mélo au cœur d’un surprenant trio amoureux. Aidé de son complice en écriture Julien Boivent, le réalisateur nous livre un récit fort et parfois déroutant, plein de malentendus, de coïncidences fatales et de liens imprévisibles, mené avec suffisamment de talent pour qu’on se laisse prendre au jeu de bout en bout.

La tension mélodramatique (le spectateur étant le seul à connaître la nature des liens des trois personnages) est entretenue par un choix de casting judicieux. L’interprétation est brillante, les acteurs -Benoît Poelvoorde en tête – exécutant avec brio les figures imposées de cette intense histoire d’amour manqué…

> à l’Autre cinéma à partir du mercredi 17 septembre