logo cinéma l'atalante

3 JOURS À QUIBERON

Programmé à partir du mercredi 4 juillet

Allemagne – 2018 – 1h55 en VO – Réalisé par Emily Atef avec Marie Baümer, Birgit Minichmayr, Charly Hübner, Robert Gwisdek, Denis Lavant… 

1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l’ensemble de sa carrière, Romy Schneider accepte de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemang « Stern » pendant sa cure à Quiberon. Cette rencontre va se révéler éprouvante pour la comédienne qui se livre sur ses souffrances de mère et d’actrice, mais trouve aussi dans sa relation affectueuse avec Lebeck une forme d’espoir et d’apaisement…

Le souvenir de Romy Schneider, est ancré dans nos mémoires grâce à ses films bien sûr (de Visconti à Claude Sautet,en passant par le rôle de Sissi qui lui colla tant à la peau), mais aussi grâce à sa personnalité et à l’absence de filtre qui existait chez elle entre la vie et le cinéma. Le film d’Emily Atef – qui a remporté en Allemagne 7 Lola soit l’équivalent de nos César – se concentre sur un épisode précis de la carrière de l’actrice, où elle apparaît dans toute sa fragilité et sa solitude. Le noir et blanc très travaillé donne une belle dimension cinématographique à ce portrait, tandis que Marie Baümer incarne avec une ressemblance troublante la grâce lumineuse de cette comédienne à la fois si adulée et malmenée par la vie…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.