300 HOMMES

 

300hommesFrance – 2014 – 1h22 – Réalisé par Emmanuel Gras et Aline Dalbis

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l’urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu’ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour.
C’est Forbin, la nuit à Marseille…

Les réalisateurs Aline Dalbis et Emmanuel Gras se sont installés au milieu des pensionnaires du centre d’accueil de nuit St Jean -de -Dieu pour un film en immersion, qui nous plonge au cœur de cette communauté éphémère.

Plutôt que de recueillir les témoignages des hébergés de manière classique, ils montrent comment la promiscuité force les langues à se délier, à se confier ou à s’affronter dans cette immense cocotte-minute gérée d’une main de fer par le frère Didier, déployant une énergie de tous les diables pour évacuer la pression, organiser le quotidien et faire régner la discipline.

Le film touche par sa volonté de se placer à hauteur d’humain, épousant aussi bien la géographie du lieu que le rythme agité des événements qui s’y déroulent. Aline Dalbis et Emmanuel Gras montrent âprement la violence qui se nourrit de la misère, tout en faisant émerger aussi, et surtout, la nécessité du lien social, dans cette enclave où la solitude des hommes se fait particulièrement criante…

RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR EMMANUEL GRAS JEUDI 26 MARS A 20H45 A L’AUTRE CINEMA

> à l’Autre Cinéma du 25 mars au 14 avril