45 ANS

45-ans

Angleterre- 2015 – 1h35 en VO – Réalisé par Andrew Haigh avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James…

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé.

Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

C’est un film qui questionne la place des choix, la place de l’amour dans la vie de chacun. S’aime-t-on, égoïstement, pour la sensation d’être l’unique dans les yeux de l’autre ? Ou peut-on aimer l’autre réellement au-delà de soi ? Ai-je besoin de l’autre pour être moi ? Le film explore le doute qui creuse, la jalousie qui mine, et le rejet de tout en bloc.

La campagne anglaise et son spectre chromatique limité infuse tout de suite au film un rythme qui nous invite à l’introspection, à l’écoute attentive de ce qui, on imagine, va cheminer doucement.

Charlotte Rampling, actrice à la classe folle, compose un personnage d’une puissance et d’une complexité rares, elle écarte en un regard toute mièvrerie qui pourrait tirer le film vers le mélodrame pour donner à son jeu une épaisseur presque glaçante. 45 ANS : un titre laconique, sibyllin, qui résume en un nombre plus qu’une vie.

Charlotte Rampling et Tom Courtenay ont tous deux reçu l’Ours d’argent de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur au Festival de Berlin 2015…

 

à partir du mercredi 10 février à l’Autre Cinéma