’71

 

71France – 2014 – 1h38 en VO – Réalisé par Yann Demange avec Jack O’Connell, Lewis Paul Anderson, Richard Donner

1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques. Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base…

Le cinéaste français d’origine anglaise Yann Demange s’est fait connaître en assurant la réalisation de la série TOPBOY, sorte d’équivalent britannique de THE WIRE. Il signe sa première réalisation au cinéma avec un récit âpre et proche du « survival ». Débutant en apparence comme la simple histoire de deux soldats coincés derrière les barricades dans un Belfast en quasi état de siège, le film bascule rapidement dans le thriller intense, montrant les rouages complexes d’un conflit, jusque dans ses pires aspects.
Avec une redoutable efficacité, Yann Demange utilise la caméra à l’épaule, concoctant une mise en scène coup-de-poing, qui fait la part belle aux poursuites et autres échappées, pour mieux nous porter au cœur de l’action.
Le décor, une poignée de rues de Belfast à la frontière entre les quartiers loyalistes et ceux des catholiques pro IRA est, de l’aveu même du cinéaste, une parabole de toutes ces zones «grises» qu’engendrent les guerres de longue durée…

 

> à l’Atalante à partir du 19 novembre