"/>

A PERFECT DAY

 

A-perfect-day(Un jour comme un autre)

Espagne – 2015 – 1h46 en VO – Réalisé par Fernando Leon de Aranoa avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko, Fedja Stukan, Sergi López…

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut…

On se souvient des LUNDIS AU SOLEIL et de PRINCESAS, précédents films de Fernando Leon de Aranoa qui avaient connu une belle carrière à l’Atalante. C’est donc avec curiosité que l’on attend la sortie de son dernier opus, présenté à Cannes en mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs :

« Une des grandes réussites de cette comédie géopolitique, au rythme soutenu et millimétré, est l’assemblage hétéroclite de son casting international (mention spéciale à Benicio Del Toro et Tim Robbins, excellents en vieux baroudeurs sans frontières). Il reflète bien celui des ONG et des Casques Bleus, perdus dans les Balkans, assemblage de nations au beau milieu du conflit fratricide de Bosnie-Herzégovine.

Si la comédie est très réussie, A perfect day est aussi une parabole d’une rare acuité sur le « désarroi humanitaire » de ces années-là. Comédie toujours sur le fil, le film ne tire jamais trop sur la corde et, sur fond d’une bande-son endiablée façon « Rock around the Balkans », fait le portrait mélancolique et touchant de ces nouveaux « chevaliers à la triste figure » qui tentent de donner un sens à leur existence… »
Cinémas Utopia