ADAM

Programmé à partir du mercredi 5 février

Maroc | 2019 | 1h38 | Réalisé par Maryam Touzani avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkahouda…

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel…

Nous avions reçu Maryam Touzani en tant que scénariste pour le film RAZZIA, réalisé par Nabil Ayouch et dont elle était aussi l’actrice principale. Elle signe avec ADAM son premier film en tant que réalisatrice, présenté à Cannes en 2019 dans la section Un Certain Regard. Elle filme avec simplicité le rapprochement entre ces deux femmes, unies par le lien de la maternité, et partageant un esprit d’indépendance qui les met à l’écart du reste de la société. Sans effets dramatiques excessifs et avec douceur, Maryam Touzani laisse éclore ce sentiment de sororité et de solidarité entre ces femmes, dans un film qui touche par sa sagesse et sa sensibilité…

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.