ÁGA

Les horaires :

ven. 14 déc. sam. 15 déc. dim. 16 déc. lun. 17 déc. mar. 18 déc. mer. 19 déc. jeu. 20 déc.
17:00
16:15
18:30

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Bulgarie, Iakoutie – 2018 – 1h39 en VO – Réalisé par Milko Lazarov avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova…

La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu…

C’est une étendue de neige immaculée, perdue aux confins de la Sibérie. Un endroit coupé du monde aux hivers éternels et feutrés, que seuls viennent réchauffer le son de la guimbarde, les tenues traditionnelles colorées et la tendresse immuable d’un vieux couple. Un amour qui résiste au climat polaire, mais aussi au monde moderne à leur porte, et qui leur a enlevé leur fille unique, Ága. Le réalisateur bulgare Milko Lazaro a tourné en 35 mm dans des conditions extrêmes, pour ramener des images grandioses qui constituent le témoignage sublime d’un mode de vie en voie de disparition, menacé par une technologie dévastatrice. Dans ses aspects les plus ethnographiques, ÁGA donne l’impression d’être propulsé au siècle dernier dans le NANOUK L’ESQUIMAU de Flaherty, mais c’est avant tout un conte et une très émouvante histoire d’amour, récompensée par le Grand Prix au Festival du film romantique de Cabourg. Pour peu qu’on se laisse emporter dans son rythme particulier, la magie opère, magistrale, tenace… Une magnifique découverte.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.