Aimer, Boire et Chanter

France – 2013 – 1h48 – Réalisé par Alain Resnais avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Michel Vuillermoz, Sandrine Kiberlain et André Dussolier…
Aimer-boire
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux…
AIMER, BOIRE ET CHANTER : ce sera l’ultime injonction joyeuse d’un cinéaste qui vient de tirer sa révérence à 91 ans. Aussi malicieuse qu’hantée par la mort, l’œuvre d’Alain Resnais, s’est toujours inscrite dans l’expérimentation et la recherche de formes : son dernier film, doublement primé au festival de Berlin, interroge à nouveau les frontières entre le cinéma et le théâtre, entre vrai et faux en s’appuyant sur des décors artificiels et des dessins de Blutch, un des auteurs de bande dessinée les plus en vue. Comme SMOKING, NO SMOKING et CŒURS, cette comédie puise son inspiration dans l’univers faussement rassurant du dramaturge anglais Alan Ayckbourn et s’organise autour de la figure d’un absent qui va susciter les convoitises et semer la zizanie au sein des couples…

A L’Atalante > à partir du 26 mars