Alabama Monroe

Belgique – 2012 – 1h52 en VO – Réalisé par Felix van Groeningen avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, Nelle Cattrysse et les acteurs-musiciens du Broken Circle Breakdown Bluegrass Band !
marylin-monroe
Quand Didier rencontre Élise dans son salon de tatouage, elle lui plaît immédiatement. Il l’invite à un concert de bluegrass, sa passion. Ce qu’il ne lui dit pas c’est qu’il est le leader du groupe. Elle le découvre sur scène, muni de son banjo, entouré de ses acolytes. Le grand ours mal léché au cœur tendre et la blonde platine tatoueuse et tatouée s’éprennent l’un de l’autre. Ils forment un couple magnifique. Ils s’aiment. Ils vont vivre ensemble. Elle va devenir la chanteuse du groupe. Quand elle lui annonce qu’elle attend un enfant, il vacille. Cette âme de poor lonesome cowboy égarée en Belgique ne se voyait pas père. Il va vite changer d’idée. Maybelle voit le jour et fait leur bonheur. Mais quand la fillette tombe gravement malade, ils se voient confrontés à une terrible épreuve au bout de laquelle Élise deviendra Alabama et Didier, Monroe…
ALABAMA MONROE est une formidable histoire d’amour, enivrante et poignante. C’est le destin magnifique et terrible de Didier et Élise, deux figures inoubliables qui s’aiment et se déchirent. Porté par de somptueuses scènes musicales, le film est tiré d’une pièce de théâtre coécrite par Johan Heldenbergh, l’interprète de Didier. C’est pour la pièce que s’est créé le Broken Circle Breakdown Bluegrass Band dont les membres reprennent leurs rôles dans le film. Le succès des représentations fut tel que le réalisateur proposa à Johan une adaptation cinématographique. Felix van Groeningen avait déjà dirigé Johan dans ses trois films dont le dernier en date, LA MERDITUDE DES CHOSES…