ALIAS MARIA

Avant-première | Journée internationale des luttes des femmes

Mardi 8/03 20h30 à l’Autre Cinéma

 

AliasMariaColombie – 2015 – 1h31 en VO – Réalisé par Jose Louis Rugeles avec Karen Torres, Carlos Clavijo, Erik ruiz, Anderson Gomez…

La jungle colombienne de nos jours. Maria 13 ans, enfant-soldat, a grandi dans la jungle avec la guérilla. Lorsque Maria se rend compte qu’elle est enceinte, elle comprend vite que pour garder son enfant, elle doit cacher sa grossesse.

Un jour, le commandant du camp confie à Maria son nouveau-né, et lui demande de le convoyer vers une ville voisine…

La jungle est l’immense champ de la terrible bataille que se livrent depuis des décennies les Forces Armées Révolutionnaires Colombiennes, l’armée gouvernementale, les narcotrafiquants et les milices paramilitaires. Une guerre sanglante dont les civils, paysans, femmes, enfants, sont les premières victimes.

Mais au-delà de la dimension documentaire du film, qui s’inspire de la brutale réalité de la Colombie et de ses guerres internes, ALIAS MARIA est surtout le portrait bouleversant d’une jeune femme luttant pour sa survie.

Sa force vive, son courage, mais aussi son empathie et son désir incandescent de se sortir de ce bourbier résonnent comme les promesses fragiles d’une vie meilleure, loin de la violence arbitraire, des règlements de comptes, de la prédation des mâles…

Mardi 8 mars à 20h30 à l’Autre cinéma, Avant-première pour la Journée internationale des luttes des femmes.
Apéritif à partir de 19h30, proposé par le nouveau Planning familial et les collectifs féministes de Bayonne.