ALICE ET LE MAIRE

Les horaires :

ven. 18 oct. sam. 19 oct. dim. 20 oct. lun. 21 oct. mar. 22 oct. mer. 23 oct. jeu. 24 oct.
13:45
21:15
18:30
16:30
19:15
21:15
18:30

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

France | 2019 | 1h45 | Réalisé par Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler, Léonie Simaga, Thomas Chabrol…

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire, et ébranle leurs certitudes…

Après LE GRAND JEU, Nicolas Pariser confirme son appétit pour la chose politique et son talent à la représenter. Il entre ici de plain-pied dans l’exercice du pouvoir, en filmant le quotidien d’un maire fiction dans une grande ville. Sans cacher ses influences rohmériennes (L’ARBRE, LE MAIRE ET LA MEDIATHÈQUE), il réussit une fable moderne, aussi intelligente que facétieuse, où la parole prend une dimension prépondérante. Le charme du film repose évidemment beaucoup sur l’interprétation de la pétillante Anaïs Demoustier et de Fabrice Luchini dans le rôle du maire, qui compose un formidable duo. Grâce à sa mise en scène précise et claire, Nicolas Pariser réussit ainsi un film lucide et subtil, sur le désarroi politique et l’essence de l’engagement…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.