AMAMA

Avant-première en présence d’Asier Altuna
> Vendredi 15 janvier 20h45 à l’Atalante

 

AMAMA_FRPays-basque – 2015 – 1h43 – VO (euskara) STF – Réalisé par Asier Altuna, avec Iraia Elias, Kandido Uranga, Klara Badiola, Ander Lipus, Manu Uranga, Amparo Badiola y Nagore Aranburu…

Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.

Après de nombreux courts-métrages aussi brillants qu’inventifs, puis Bertsolari, un premier long-métrage documentaire remarqué, on attendait avec impatience le passage d’Asier Altuna à la fiction. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne déçoit pas nos attentes en s’attaquant à des thèmes traditionnels de la culture basque, traités à travers le prisme du conflit générationnel.

Le métier du personnage d’Amaia, photographe et vidéaste, permet au réalisateur d’intégrer au film de nombreuses trouvailles visuelles (images 8mm, photos, peinture) et narratives (séquences oniriques). Le film s’impose par sa force de ton et la profondeur de son sujet.

Une belle et grande réussite saluée au festival de San Sebastian et par la toute récente nomination de l’actrice principale, Iraia Elias, aux Goyas…

 

Vendredi 15 janvier à 20h45 : avant-première suivie d’une rencontre avec le réalisateur Asier Altuna.

Apéro-pintxos à partir de 19h30.


 

Avis moyen (/5)

Commentaires

2 réponses à AMAMA

  1. Verodesîles dit :

    Très beau film, lumineux pour un sujet lourd mais très actuel. Allez-y!!!

    5
  2. BELLAMY Erich dit :

    Il y a t’il un blu-ray du film ANAMA en basque.
    Ou le commander
    Merci

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *