"/>

American Bluff

Etats-Unis – 2013 – 2h17 – Réalisé par David O. Russell avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jeremy Renner, Jennifer Lawrence…

american-bluffFin des années 70 aux Etats-Unis, un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

David O. Russell prend les mêmes et recommence. Avec FIGHTER et HAPPINESS THERAPY, il avait démontré son efficacité dans la mise en scène aussi bien dans un film à suspense sur la boxe que dans une comédie sentimentale sur fond d’anti-dépresseurs. Véritable troupe, tous les comédiens de son casting prestigieux sont déjà passés devant sa caméra (à l’exception de Jerermy Renner) et transforment ici l’essai dans ce film ambitieux. Le scénario est en effet inspiré de « l’Abscam scandal », une arnaque mise sur pieds par le FBI pour infiltrer un réseau de criminalité et de corruption mettant en cause plusieurs personnalités politiques de premier plan. Savant mélange d’intrigues sentimentales et d’enjeux politiques et financiers, AMERICAN BLUFF est tout simplement ce qui s’est fait de mieux à Hollywood en terme de fiction engagée depuis ARGO l’année dernière.

L’Atalante > à partir du 5 février