AMERICAN HONEY

Etats-Unis – 2016 – 2h43 en VO – Réalisé par Andrea Arnold avec Sasha Lane, Shia Labeouf, Riley Keough, Shawna Rae Mosley, Arielle Holmes, Crystal B. Ice…

Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionnelle et rejoint une équipe de vente d’abonnements de magazines, qui parcourt le Midwest américain en faisant du porte à porte. Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des amourettes…

Après le très beau FISH TANK et son adaptation épurée des HAUT DE HURLEVENT, la réalisatrice britannique Andrea Arnold fait pour la première fois une incursion en territoire américain avec ce portrait de groupe d’une jeunesse en liberté, distingué par le Prix du Jury à Cannes.

Inspiré d’un article sur des jeunes vendeurs de porte-à-porte, AMERICAN HONEY est centré en particulier sur un personnage de Star incarné par la jeune Sasha Lane, qui forme un duo magnétique et électrisant avec l’acteur Shia LaBeouf.

Andrea Arnold signe un road-movie sauvage et sensuel, qui capte l’essence d’une certaine Amérique (celle des marginaux, des travailleurs, des laissés-pour-compte) avec un mélange de tension, d’inquiétude et de séduction qui puise sa raison d’être dans l’énergie de ce groupe de jeunes gens avides de fête et de liberté mais aussi gangrenés par l’appât du gain, et qui sont pour la plupart sont des acteurs non professionnels…

> à l’Autre Cinéma jusqu’au 27 février