logo cinéma l'atalante

AMIN

Les horaires :

lun. 22 oct. mar. 23 oct. mer. 24 oct. jeu. 25 oct. ven. 26 oct. sam. 27 oct. dim. 28 oct.
19:30
12:15

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

France – 2018 – 1h30 – Réalisé par Philippe Faucon avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N’Diaye, Fantine Harduin… 

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue…

Philippe Faucon fait partie de ces cinéastes d’une rare constance, qui explorent sans relâche les mêmes thèmes sans se soucier des effets de mode et des impératifs de casting. Après le très beau FATIMA, portrait d’une mère immigrée algérienne, c’est Amin, ouvrier sénégalais, qui est le héros de son dernier film. Avec la sobriété et la pudeur qui le caractérisent, Philippe Faucon décrit par petites touches, le quotidien et les questionnements de cet homme déraciné, et tiraillé entre deux pays, deux cultures. Dans un aller-retour entre le Sénégal et la banlieue parisienne, il filme avec pudeur les prémices d’une histoire d’amour entre deux personnages solitaires, merveilleusement incarnés par l’actrice Emmanuelle Devos et par Moustapha Mbengue, dans le rôle d’Amin…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.