AMNESIA

AmnesiaSuisse, France -2015 – 1h36 en VO – Réalisé par Barbet Schroeder avec Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz, Corinna Kirchhoff, Joël Basman, Marie Leuenberger…

Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d’être engagé comme DJ dans le club L’Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l’intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s’accumulent autour d’elle.

La grande qualité du nouveau film de Barbet Schroeder c’est de rendre plausible et touchante cette histoire d’amour platonique entre un jeune homme à peine sorti de l’adolescence et une femme au crépuscule de sa vie, jouée par l’immense Marthe Keller.

Il y aussi les magnifiques paysages d’Ibiza et la dimension historique de cette œuvre à consonance autobiographique, réflexion sur la mémoire, intime et collective, du XXème siècle…

> à l’Autre Cinéma du 26 août au 8 septembre