"/>

AQUARIUS

AQUARIUS%202%20AFFICHEBrésil – 2016 – 2h25 en VO – Réalisé par Kleber Mendonça Filho avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos, Humberto Carrao…

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle.
Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime…

Clara, interprétée par la superbe Sonia Braga, est bien sûr le personnage principal de ce film de Kleber Mendonça Filho, bizarrement oublié du palmarès du Festival de Cannes. L’autre protagoniste essentiel du film, c’est bien sûr l’Aquarius, belle résidence à l’architecture d’inspiration maritime autour de laquelle se construit cette histoire.

Le cinéaste brésilien réussit la prouesse de raconter, à travers ce magnifique destin de femme et sa lutte contre la corruption immobilière, l’évolution du paysage économique et politique de Récife (et au-delà, d’un pays) sur les trente dernières années.

Construit en trois chapitres évocateurs des grandes étapes de la vie de Clara, AQUARIUS est un voyage intérieur puissant, en même temps qu’un thriller social parfois proche du fantastique. D’une beauté et d’une élégance incroyable, à l’image de l’impériale Sonia Braga, AQUARIUS est aussi bien une attaque en règle contre le capitalisme sauvage qui détruit les vies et les souvenirs intimes, qu’un bouleversant portrait de femme…

> à partir du 28 septembre à l’Atalante