Aqui y Alla (Ici et Là-Bas)

Mexique – 2012 – 1h50 en VO – Réalisé par Antonio Méndez Esparza avec Pedro De los Santos Juarez, Teresa Ramirez Aguirre, Lorena Guadalupe Pantaléon Vasquez…

Après avoir travaillé aux États Unis, Pedro revient dans son petit village au Mexique. Il y retrouve sa femme et ses filles. Avec ses économies accumulées, il aspire enfin à mener une vie meilleure avec les siens, et même à réaliser son rêve : former un petit groupe de musique, les Copa Kings. Mais les opportunités de travail sont rares et la frontière entre ici et là-bas ne cesse d’occuper l’esprit et le quotidien de Pedro et de ceux qui l’entourent. Aquí y Allá porte sur le bonheur de vivre parmi les siens, la perte et les souvenirs de ceux que nous laissons derrière nous…

Nombre de films ont déjà traité du phénomène de l’émigration et de la difficulté pour chacun de quitter son pays… Mais il est plus rare de voir des cinéastes s’attacher à la question du retour. AQUI Y ALLA, premier film d’Antonio Méndez Esparza – récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes – montre avec beaucoup de subtilité la difficulté de renouer les liens et de reprendre sa place, le sentiment d’échec de celui qui revient au pays sans avoir fait fortune et la précarité de ses vies en suspens, entre deux eaux. Comme les chansons de Pedro, dont le véritable parcours est très proche de celui de son personnage, AQUI Y ALLA est un film tranquille et beau qui raconte la vie comme elle va,dans un ailleurs qui nous devient vite familier…

L’Autre Cinéma > du 20 au 26 février