"/>

ARGENTINA

 

ArgentinaArgentine, Espagne – 2015 – 1h27 en VO – Réalisé par Carlos Saura avec El Chaqueno Palavecino, Soldedas Pastoruti, Jairo, Liliana Herrero, Luis Salinas, Jaime Torres, Metabombo, Ballet Nuevo Arte Nativo, Lito Vitale…

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui. ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine…

Grand admirateur et connaisseur des musiques et danses populaires d’Espagne et d’Amérique latine, Carlos Saura n’a plus à prouver sa virtuosité quand il s’agit de filmer le spectacle vivant. De SEVILLANAS à FLAMENCO, le réalisateur espagnol aux quatre-vingt printemps a maintes fois mis en lumière la danse et sa puissance expressive.

Ici, sa mise en scène, savamment étudiée, utilise à merveille les tableaux vivants, les effets de lumières et de couleurs, la projection d’images, et surtout la sensualité et la force des corps en mouvement pour un résultat d’une incroyable vivacité. Le « zonda » du titre original du film est un vent chaud qui traverse l’Argentine du Nord-Ouest au Sud-Est et embrase tout sur son passage, des Andes à l’Atlantique.

Carlos Saura a voulu assimiler les vagues successives d’immigration qui ont constitué peu à peu l’identité de l’Argentine en mélangeant des rythmes d’origine espagnole, italienne et parfois même d’Europe de l’Est, avec des musiques indiennes très anciennes.

Le film rend aussi hommage à ces grandes figures de la chanson sud-américaine que furent Mercedes Soza et Athualpa Yupanqui …


> exposition « Carlos Saura, España años 50 » au DIDAM du 6/02 au 24/04

> cycle Carlos Saura à l’Atalante jusqu’au 22/03