Au Bout du Conte

France – 2012 – 1h52 – Réalisé par Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay…

au bout du conte

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire…

AU BOUT DU CONTE marque le retour d’Agnès Jaoui à la réalisation, cinq ans après PARLEZ-MOI DE LA PLUIE. Du couple Jaoui-Bacri, aurait-on envie de dire, tant la complicité entre les deux acteurs résonne à l’écran dans les dialogues et lors de quelques duos d’acteurs particulièrement réussis. On retrouve dans ce film, dont le fil conducteur est l’univers du conte et les déclinaisons du couple et de l’amour, ce qui fait le charme de ces auteurs : une écriture solide, des dialogues savoureux qui font mouche et un casting très ajusté, qui fait ici la part belle aux jeunes acteurs, Agathe Bonitzer et Arthur Dupont en tête. Et même si les fils du récit se tissent et se dénouent de manière parfois attendue, on ne boudera pas son plaisir devant cette comédie souvent très drôle mais marquée aussi par une certaine gravité, dans cette réflexion sur le couple emporté par les aléas de la vie…

L’Atalante > à partir du 5 mars