AU-DELA DES MONTAGNES

SOIREE DE FIN D’ANNEE | AVANT-PREMIERE
> Vendredi 18 décembre 20h30 à l’Atalante

Buffet chinois dès 19h30 – verre offert aux adhérents

 

au_dela_des_montagnesChine – 2015 – 2h06 en VO – Réalisé par Jia Zhang-ke avec Zhao Tao, Sylvia Chang, Dong Zijian…

Chine, fin 1999. Tao, une jeune  fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi. Zang, propriétaire d’une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon.

Le cœur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.

Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin…

Depuis ses débuts (de PLATFORM à STILL LIFE), le cinéaste Jia Zhang-ke s’est attaché à montrer les changements économiques et culturels de la Chine et la manière dont ceux-ci affectaient les habitants de son pays. C’est encore plus prégnant dans son dernier film AU-DELA DES MONTAGNES, qui suit la destinée de trois personnages sur près de trente ans ; soit trois époques (1999, 2014 et 2025), filmées dans trois formats d’images différents.

Cette fresque amoureuse à la Jules et Jim, centrée sur une figure féminine (interprétée par son égérie la comédienne Zhao Tao), n’a sans doute pas le tranchant du magnifique A TOUCH OF SIN, film noir qui pointait la violence dans toutes les strates de la société chinoise.

Jia Zhang-ke n’a cependant rien perdu de son acuité critique : AU-DELA DES MONTAGNES est une œuvre aussi simple que vertigineuse, qui allie la beauté du mélodrame à la dénonciation sans fard de la toute-puissance de l’argent dans un monde désormais globalisé…

 

Soirée de fin d’année
> Vendredi 18 décembre à partir de 19h30 à l’Atalante

19h30 : Buffet chinois (verre offert aux adhérents)

20h30 : Projection en Avant-Première du film

Tarif adhérents avant-première : 4 euros