Au fil d’Ariane

AufildarianeFrance – 2014 – 1h36 – Réalisé par Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jacques Boudet, Jean Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Youssef Djaora, Gérard Meylan, Adrien Jolivet, Lola Neymark…

C’est le jour de son anniversaire et Ariane est plus seule que jamais dans sa jolie maison. Les bougies sont allumées sur le gâteau. Mais les invités se sont excusés… Ils ne viendront pas. Alors elle prend sa jolie voiture et quitte sa jolie banlieue pour se perdre dans la grande ville…

Il est toujours agréable de voir un cinéaste emprunter des formes un peu différents que celles qu’on lui connaît et bifurquer dans une direction nouvelle. C’est le cas de ce FIL D’ARIANE, sorte de fantaisie rêveuse, où Ariane (personnage principal et muse du réalisateur) qui nous sert de guide. Le film ne se raconte pas vraiment et le charme est là justement. Il suffit de se laisser porter au gré du courant de cette histoire où l’on retrouve en filigrane les thèmes chers à son auteur, et qui est le prétexte de rendre hommage une fois encore à ses comédiens et à Marseille. Avec beaucoup de fantaisie et de gaieté, mais aussi un peu de nostalgie. Robert Guédiguian semble s’être beaucoup amusé, emboîtons-lui le pas…

 

> à l’Atalante du 18 juin au 1er juillet
> à l’Autre Cinéma du 2 au 7 juillet