AVE CESAR

 

AveCesar

 

Etats-Unis – 2015 – 1h46 en VO – Réalisé par Joel et Ethan Coen avec Josh Brolin, George Clooney, Clancy Brown, Ralph Fiennes, Jonah Hill, Scarlett Johansson, Christophe Lambert, Frances McDormand, Tilda Swinton…

Eddie Mannix est un « fixer », un homme engagé par les studios hollywoodiens dans les années 50 pour régler les problèmes des stars. Il est chargé de retrouver l’acteur star Baird Whitlock, engagé pour tourner dans un péplum baptisé « Ave César ! » mais kidnappé au bout de quelques jours de tournage par un mystérieux groupe de ravisseurs baptisé « Le futur »…

Nous n’avons pas vu le nouvel opus des frères Coen, qui fera l’ouverture de la Berlinale en février avant de sortir en France et aux Etats-Unis dans la foulée.

Difficile en tout cas de passer à côté de leur dernière fantaisie, une comédie qui se déroule en plein âge d’or hollywoodien, au cœur d’un grand studio de cinéma florissant. La bande-annonce qui est un pur régal et montre un George Clooney denté et gominé plus Clark Gablesque que jamais, dans un grand numéro d’autodérision dont il a le secret.

Cela faisait bien des années que ce film trottait dans le cerveau quadricéphale d’Ethan et de Joel, à la manière de ces vieux rêves que tout réalisateur nourrit secrètement, ce genre de projets qui s’éloignent, et reviennent, qui s’oublient un peu, et puis ressurgissent.

Rendez-vous donc avé César le 17 février pour cette comédie endiablée qui on l’espère, tiendra ses promesses…

> à partir du mercredi 17 février à l’Atalante