BANDE DE FILLES

 

BandesdefillesFrance – 2013 – 1h52 – Réalisé par Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré…

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse…

Elles sont belles, vivantes, drôles, rageuses, gonflées. Le premier sentiment que l’on éprouve en entrant dans l’univers de BANDE DE FILLES est celui d’un plaisir et d’une séduction immédiats, avec la surprise de découvrir à l’écran des visages et des corps qui n’ont habituellement pas droit de cité.

Au-delà de cette énergie séduisante et de la capacité de Céline Sciamma à en faire de vraies héroïnes de cinéma, il y a aussi ce qui est au cœur de son projet de cinéaste : une exploration de la jeunesse, le jeu avec les identités, la construction du féminin avec ses pressions et ses interdits. En documentant leurs attitudes, leur manière de parler et de se mouvoir, la réalisatrice signe à la fois un magnifique portrait de groupe et un récit d’émancipation très romanesque centré sur le personnage de Marième (interprétée par la formidable Karidja Touré), que le film accompagne de manière émouvante dans toutes ses transformations.

Porté par une mise en scène très fluide qui assume pleinement sa stylisation, BANDE DE FILLES est l’une des propositions de cinéma les plus excitantes de cette rentrée…

> à l’Autre Cinéma du 22 octobre au 18 novembre