BEBE TIGRE

 

Bebetigre
France – 2014 – 1h27 – Réalisé par Cyprien Vial avec Harmandeep Palminder, Élisabeth Lando, Vikram Sharma, Bilal Baggad, Amandep Singh, Karim Leklou, Aurore Broutin, Gérard Zingg…

Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…

Premier film très réussi primé au Festival de Saint-Jean-de-Luz, BEBE TIGRE pose un regard assez inédit sur la question de l’immigration à travers le portrait de Many, jeune adolescent indien membre de la communauté Sikh.

Cyprien Vial a nourri son film d’un travail préalable de documentation et d’enquête sur le terrain et aborde son histoire avec un souci d’authenticité et une énergie qui éloigne de tout pathos et de toute sensiblerie sur le sujet. S’il n’édulcore pas les problèmes auxquels sont confrontés ce jeune étranger – comme le poids de l’argent à envoyer aux familles, la peur du faux-pas et l’obligation d’être exemplaire -, cette fiction prend le parti de la vivacité en montrant Many comme un adolescent intégré et épanoui, lycéen lambda au milieu de ses congénères (interprétés par des acteurs non professionnels comme le jeune et très convaincant Harmandeep Palminder).

Il nous donne ainsi un très beau récit d’apprentissage sur fond de polar social particulièrement prenant, écrit avec l’aide de deux autres réalisatrices de talent, Céline Sciamma (BANDE DE FILLES) et Marie Amachoukeli (PARTY GIRL)…

> à l’Autre Cinéma du 14 janvier au 3 février