"/>

Before Midnight

Etats-Unis, Grèce – 2013 – 1h48 en VO – Réalisé par Richard Linklater avec Julie Delpy, Ethan Hawke, Seamus Davey-Fitzpatrick, Xenia Kalogeropoulou, Yannis Papadopoulos…

BEFORE-MIDNIGHT-SITE

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Dans BEFORE SUNRISE, Jesse et Céline se rencontraient, pour se séparer et se retrouver ensuite dans BEFORE SUNSET du même Richard Linklater. BEFORE MIDNIGHT serait donc comme le dernier opus d’une aventure amoureuse et d’un projet au long cours mené en collaboration avec les acteurs Ethan Hawke et Julie Delpy, qui se sont impliqués personnellement dans l’écriture de ces trois films. Ce dernier volet, qui semble être le temps du bilan, se découvre avec plaisir sans avoir vu les deux autres, comme une jolie réflexion sur le couple et l’amour soumis au temps qui passe, dans le cadre idyllique d’une Grèce estivale. Entre Woody Allen et Marivaux, on goûte avec plaisir les dialogues légers, ludiques et néanmoins profonds portés par deux acteurs savoureux dont la complicité est évidente… 

L’Atalante > du 26 juin au 9 juillet

L’Autre Cinéma > du 10 au 23 juillet