"/>

BEYOND FLAMENCO

Vendredi 6 janvier à 20h45 à l’Atalante

Séance précédée d’un apéro tapas-sangria pour fêter le début d’année !

 

BEYOND FLAMENCO AFFICHE_webEspagne – 2016 – 1h27 en VO – Réalisé par Carlos Saura 

Manuel de Falla, Carlos Núñez ou Sara Baras : autant de musiciens et danseurs qui continuent à faire vivre la Jota, cet art majeur de la culture espagnole, l’une des sources du flamenco. Après Tango ou Argentina, Carlos Saura propose un nouveau voyage musical qui rend compte de sa richesse et de sa modernité…

Après FLAMENCO, FLAMENCO et ARGENTINA, le grand Carlos Saura poursuit son exploration du patrimoine dansé en s’intéressant cette fois-ci à une danse traditionnelle aragonaise répandue à peu près partout et dans lequel le fandango puise aussi ses sources. Le principe est le même que pour ses précédents films musicaux : saisir l’essence de cette danse et de cette musique dans une succession de tableaux superbement éclairés conçus comme une fête des mouvements et des couleurs.

Encore une fois, il a réuni les meilleurs et nous offre un tour d’horizon savoureux de ses multiples facettes : car de l’Andalousie à la Castille, de la Navarre à la Galice… la Jota a ses expressions locales, ses caractéristiques, ses costumes particuliers.

Et dans un clin d’œil malicieux aux sources populaires de cette musique, et pour nous montrer que la jota est bien vivante, Carlos Saura choisit de terminer son film à la manière d’un grand carnaval, en conviant toutes les générations à faire la fête sur le plateau de cinéma…

> du 11 au 17 janvier à l’Autre Cinéma