Blue Ruin

Etats-Unis – 2013 – 1h30 en VO – Réalisé par Jérémy Saulnier avec Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb, David W. Thompson…

BlueruinUn vagabond solitaire voit sa vie bouleversée lorsqu’il retourne à sa maison d’enfance pour accomplir une vieille vengeance. Se faisant assassin amateur, il est entraîné dans un conflit brutal pour protéger sa famille qui lui est étrangère…

Dans la catégorie des bonnes surprises, voici un film de genre assez réjouissant et singulier. Jérémie Saulnier qui signe ici sa première réalisation réussit un film noir dans la pure tradition américaine, qui prend sa source dans la haine tenace entre deux familles. D’entrée de jeu, dans ce film qui séduit aussi bien par la simplicité de son accroche que par son efficacité, il installe une ambiance qui mêle savamment tension, humour et violence.

La belle idée du film, c’est de faire du personnage principal de cette histoire de vengeance – qui rappelle par endroits le premier film de Jeff Nichols SHOTGUN STORIES – une sorte d’anti-héros au physique ahuri et lunaire (Macon Blair, très bonne idée de casting), qui touche avant tout par sa vulnérabilité et dont on appréhende progressivement la personnalité.

Entre angoisse et amusement, entre compassion et terreur, on se laisse totalement embarquer dans cette intrigue menée d’une main de maître…

Bande annonce