BROOKLYN VILLAGE

LITTLE%20MEN%202%20AFFICHEEtats-Unis – 2016 – 1h25 en VO – Réalisé par Ira Sachs avec Greg Kinnear, Jennifer Ehle, Theo Taplitz, Paulina Garcia, Michael Barbieri, Alfred Molina…

Une famille de Manhattan hérite d’une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d’abord très cordiales, notamment grâce à l’insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s’avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants.
Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins…

Après LOVE IS STRANGE, portrait délicat d’un couple homosexuel confronté aux difficultés financières, Ira Sachs nous entraîne sur le terrain de l’enfance avec un film tout aussi réussi et émouvant.

Les héros de BROOKLYN VILLAGE, Tony et Jake, sont deux jeunes adolescents dont l’amitié très forte est éprouvée par un conflit financier qui les dépasse, dans un New York en pleine « gentrification ».

Inspiré par deux films de Yasujiro Ozu, BROOKLYN VILLAGE oppose avec délicatesse l’innocence de l’enfance et la cruauté des adultes, soumis aux rapports de classe et aux questions d’argent. Ira Sachs observe tout cela avec mélancolie mais sans jugement, en étant au plus près des motivations intimes de chacun, dans ce film gracieux et plein de tendresse sur le passage du temps et la puissance des marqueurs sociaux…

> à partir du 28 septembre à l’Autre Cinéma