CAPRICE

 

CapriceFrance – 2015 – 1h40 – Réalisé par Emmanuel Mouret avec Virginie Efira, Anaïs Demoustier, Emmanuel Mouret, Laurent Stocker, Thomas Blanchard…

Clément, instituteur, est comblé jusqu’à l’étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu’il admire au plus haut point, devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s’éprend de lui. Entretemps son meilleur ami, Thomas, se rapproche d’Alicia…

On était habitués aux comédies d’Emmanuel Mouret, marivaudages au goût aussi charmant qu’éphémère dont on commençait à se lasser un peu… Il a fallu une incursion plus ou moins réussie dans le mélo avec UNE AUTRE VIE pour que son cinéma  trouve la profondeur qui lui manquait et qui fait tout le sel de son dernier film.

Endossant à nouveau le rôle du séducteur malgré lui, Emmanuel Mouret livre une partition une partition délicieuse, qui brode sur le sentiment amoureux, ses doutes, ses illusions, ses variantes avec vivacité et bonheur. Il compose un personnage d’amoureux maladroit, pris un étau entre le tempérament de feu de Caprice jouée par Anaïs Demoustier et la douce Alicia  qu’interprète avec un humour décalé Virginie Efira, le tout porté par des dialogues savoureux.

Le film coule, heureux, drôle et néanmoins troublant dans ses interrogations : qu’est-ce l’amour ? Aimons-nous vraiment quand nous croyons aimer, est-ce une illusion, « un honnête mensonge, un heureux malentendu ? »…

> à l’Autre Cinéma du 22 avril au 12 mai