CAPTAIN FANTASTIC

CAPTAIN%20FANTASTIC%20AFFICHE_webEtats-Unis – 2016 – 2h00 en VO- Réalisé par Matt Ross avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, Nicholas Hamilton…

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie tout entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris…

Est-on heureux quand on passe sa vie à crapahuter dans les bois et à chasser son gibier au lieu de fréquenter écoles et supermarchés ? Quand on célèbre plus volontiers le « Noam Chomsky Day » que le jour de Noël ? Quand on vit avec un père-gourou aussi érudit que marginal, refusant en bloc toute compromission avec la société de consommation ?

Matt Ross tente à sa manière de répondre à ses questions, dans un film qui, tout en n’étant ni militant ni moralisateur, s’interroge sur les conséquences pour les enfants des choix de leurs parents. Servi par l’interprétation de Viggo Mortensen (et par toute une tribu de jeunes comédiens bluffants) et mené tambour battant, ce road-movie utopiste aux faux airs de LITTLE MISS SUNSHINE a obtenu  le Prix de la mise en scène, dans la section Un Certain Regard à Cannes…

> du 21 au 26 décembre à l’Autre Cinéma