CARMEN & LOLA

Espagne – 2017 – 1h43 en VO – Réalisé par Arantxa Echevarría avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero…

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles…

Il n’y a pas qu’au Kenya qu’il est difficile de choisir ses amours…En écho au récent RAFIKI, et dans les mêmes tons colorés, CARMEN & LOLA raconte la romance interdite entre deux jeunes femmes, dans le monde des gitans espagnols. Repéré à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, puis primé trois fois au Festival Cinespana de Toulouse (Violette d’or et Prix du Public), ce film attachant signé d’une réalisatrice de Bilbao, Arantxa Echevarría, évite la stigmatisation et les clichés, par sa manière de nous immerger dans cette communauté et par le choix d’un casting non professionnel. Si la peinture sociale fonctionne, c’est bien l’intensité de jeu et la présence des deux interprètes principales – Zaira Romero et Rosy Rodriguez – qui emportent le morceau, et font de CARMEN & LOLA une ode émouvante aux amours interdits et à la quête de liberté

Tarif soirée (Impulso + Carmen&Lola) : 8€ adhérents / 10€ tarif plein.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.