CE QUI NOUS LIE


France – 2016 – 1h53 – Réalisé par Cédric Klapsich avec Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil, Jean-Marc Roulot…

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces trois jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent…

Cinéaste de l’air du temps et des grandes villes, que ce soit Barcelone (L’AUBERGE ESPAGNOLE) ou Paris (LE PERIL JEUNE, UN AIR DE FAMILLE), Cédric Klapisch filme pour la première fois les campagnes, avec cette histoire familiale ancrée dans le terroir bourguignon.Tourné au fil des saisons, avec un vrai souci de justesse dans la description du métier de la vigne, CE QUI NOUS LIE est un film sur la transmission générationnelle et la force des liens familiaux, qui montre aussi qu’il n’est pas forcément besoin de partir loin pour beaucoup voyager.

Incarnée avec brio par un trio de jeunes comédiens, cette chronique grave et tendre, agrémentée de belles touches d’humour, est avant tout une aventure humaine, filmée avec le talent et la sincérité d’un cinéaste qui nous dit aussi qu’il en va de la fabrication du vin comme du cinéma…

 


 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *