CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE

Chala

 

Cuba – 2015 – 1h48 en VO – Réalisé par Ernesto Daranas avec Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez, Silvia Aguila, Yuliet Cruz…

A partir de 12 ans

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Élevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour,il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni…

Dans ce film, ce sont de superbes histoires d’amour qui  s’additionnent. Il y a celles de Chala pour sa mère, pour  Carmela sa vieille institutrice et pour Yeni, la petite fille sage. Ensuite, celle de Carmela pour les enfants qui lui  sont confiés. Il y a enfin, l’amour qu’exprime le réalisateur pour  son pays, ou plutôt pour les gens qui habitent son pays.

C‘est un souffle de chaleur humaine qui semble capable de tout emporter avec lui, malgré la misère et la rigidité sociales dont il témoigne. Vous l’aurez compris ce film s’adresse à tous et pas seulement aux jeunes ados…