CHARLIE’S COUNTRY

CharliescountryAustralie – 2014 – 1h48 en VO – Réalisé par Rolf De Heer avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford…

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption…

Réalisateur australien à la carrière internationale, Rolf de Heer filme depuis quelques années la communauté aborigène, témoignant d’un monde de vie ancestral dont les traditions sont de plus en plus menacées. Après le très original 10 CANOES, 150 LANCES ET 3 EPOUSES, il a retrouvé son acteur David Gulpili pour écrire avec lui ce film inspiré de sa propre vie. CHARLIE’S COUNTRY est une fable – d’abord légère et même franchement drôle devenant peu à peu mélancolique– sur le déracinement, la perte de repères, et sur toute cette communauté qui se sent aujourd’hui étrangère sur ses propres terres.
Une œuvre dure et poétique, belle et amère, qui doit beaucoup à l’incroyable puissance expressive de son acteur principal. Et à travers le difficile chemin de Charlie vers l’apaisement et vers sa propre rédemption, Rolf De Heer, sans jamais être didactique ni moralisateur, nous donne à réfléchir sur la situation des Aborigènes d’Australie, et nous fait ressentir l’intensité et la complexité de leur « mal du pays »…

 

Lundi 1er décembre à 20h30 à l’Atalante, Avant-première exceptionnelle en présence du réalisateur australien Rolf De Heer.

 

> à l’Atalante à partir du 17/12

> à l’Autre Cinéma du 24/12 au 6/01