CHEMIN DE CROIX

 

ChemindecroixAllemagne – 2014 – 1h50 en VO – Réalisé par Dietrich Brüggemannavec Lea van Acken, Franziska Weisz, Florian Stetter, Lucie Aron, Moritz Knapp, Michael Kamp…

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner…

Le plan-séquence d’ouverture – allusion directe à la Cène du Christ – donne le ton de ce film qui a obtenu l’Ours d’Argent et Prix Œcuménique au Festival de Berlin : une impressionnante et étouffante incursion au sein d’une fraternité intégriste, qui va l’influence jusqu’à l’extrême l’angélique et fragile Maria.

La mise en scène, qui rappelle les autrichiens Michael Haneke et Ulrich Seidl, est impressionnante de rigueur et de grandeur austère: elle est composée de quatorze plans fixes, comme autant de tableaux magnifiquement composés, qui correspondent aux différentes stations du chemin de croix, avec trois seuls mouvements de caméra à des moments clés du film.

Si la démonstration est un peu trop évidente, on ressent parfaitement l’impasse terrible dans laquelle s’enfonce la jeune fille. Et face à un tel gâchis, on est saisi autant par la beauté sombre du film que par une sainte colère devant l’obscurantisme qui détruit une vie en devenir…

 

> du 29 octobre au 18 novembre