CHŒURS EN EXIL

 

France, Pologne, Belgique – 2015 – 1h17 en VO – Réalisé par Nathalie Rossetti et Turi Finocchiaro

Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

18h Projection du film, présenté par le collectif Medz Bazar et par l’association Agur Arménie


19h30 Buffet kurde avec le restaurant l’Euphrate

20h Concert du collectif Medz Bazar

De Paris à Los Angeles, en passant par Berlin, Londres, Moscou ou Istanbul, le collectif Medz Bazar est l’un des ensembles de musique du monde les plus en vogue du moment.

Ses sept membres se sont rencontrés en 2012 autour des musiques d’Anatolie, du Caucase, des Balkans et plus largement des cinq continents. Dans Medz Bazar, tout le monde écrit, compose, chante et joue de plusieurs instruments !

Ezgi Sevgi Can (Clarinette, Saxophone alto, Voix), Raphaël Derderyan (Derbouka, Dhol, Voix), Shushan Kerovpyan (Contrebasse, Davul, Voix), Vahan Kerovpyan (Accordéon, Cajon, Davul, Dhol, Voix, Zarb), Elâ Nuroglu (Davul, Derbouka, Dhol, Voix, Zil), Marius Pibarot (Contrebasse, Cuatro, Violon, Voix), Sevana Tchakerian (Accordéon, Percussions, Shvi, Voix).