"/>

CINE-CONCERT Zone libre revisite 2001

 

2001

Un montage d’extraits du film de Stanley Kubrick, USA, 1968, originellement 141′ qui retrace, à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité.

 A l’aube de l’Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. La découverte d’un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l’attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.

En 2001, quatre millions d’années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du « Beau Danube Bleu ». A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter…

ZONE LIBRE, c’est le nom du duo né de la rencontre entre Serge Teyssot-Gay (qui fut notamment le guitariste de Noir Désir) et Cyril Bilbeaud à la batterie.

Outre leurs albums de rock expérimental parfois mâtiné de rap, ils multiplient les projets avec le cinéma, en participant à la bande originale du GAINSBOURG de Joann Sfar ou en accompagnant en direct des films muets. Pour élargir le spectre, c’est 2001 L’ODYSSE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick qu’ils décident de revisiter.

Axé sur la performance live, le travail spécifique à ce ciné-concert s’articule autour d’un nouveau montage d’1h13. Le rapport au temps et à l’espace interpelle et fait écho à l’univers ouvert du duo : un univers sonore original et personnel.

SOIREE DE CLÔTURE DES RENCONTRES SUR LES DOCKS

> SAMEDI 14/03 21H15 A L’ATALANTE

Création pour le Festival Le Printemps des ciné-concerts.