CITIZENFOUR

 

CitizenfourEtats-Unis, Allemagne – 2014 – 1h53 en VO – Réalisé par Laura Poitras avec Edward Snowden, Glenn Greenwald, William Binney, Jacob Appelbaum, Ewen MacAskill…

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « Citizenfour», il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden..

Sacré Oscar du meilleur documentaire, CITIZENFOUR est la troisième partie d’une trilogie réalisée par Laura Poitras sur les Etats-Unis après le 11 septembre.

Imaginez que la rencontre entre Bob Woodward et Carl Bernstein du Whashington Post avec « Gorge Profonde » dans un parking souterrain ait été filmée et qu’en ait résulté un documentaire de première main sur l’affaire du Watergate…C’est un peu le sentiment en découvrant CITIZENFOUR, qui retrace l’affaire Snowden, devenu le plus célèbre lanceur d’alerte des années 2000.

Ce portrait passionnant d’un jeune homme courageux, tourné dans un climat de paranoïa assez saisissant, pose aussi des questions éthiques fondamentales sur la surveillance des données et la protection des citoyens au détriment de nos libertés, mais aussi sur le rôle et la légitimité des journalistes et lanceurs d’alertes (whistleblowers) à enfreindre la loi et dénoncer ces pratiques…

> à l’Atalante du 25 au 31 mars
> à l’Autre Cinéma du 1er au 7 avril