"/>

CITOYEN D’HONNEUR

Argentine – 2016 – 1h57 en VO – Réalisé par Mariano Cohn et Gaston Duprat avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio, Nora Navas…

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu’il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d’accepter l’invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d’honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Inclassable. C’est un peu le sentiment que l’on a en découvrant cette féroce comédie de Mariano Cohn et Gaston Duprat, sur la célébrité et le retour aux racines, qui ne brosse personne dans le sens du poil er révèle une vraie finesse d’écriture. CITOYEN D’HONNEUR est une comédie cynique sur les affres de la célébrité, doublée d’une féroce satire sociale, observant avec beaucoup d’ironie l’état d’un pays portant encore les stigmates de la dictature, des crises économiques successives et d’une fracture très nette entre les citadins et les habitants des zones rurales. Ce réjouissant jeu de massacre, aussi drôle qu’inquiétant et déboussolant, a été un énorme succès au box-office argentin, comme LES NOUVEAUX SAUVAGES avec lequel il partage le même mélange des genres. Dans le rôle de l’auteur misanthrope de retour au bercail, la performance d’Oscar Martinez est tout simplement savoureuse et justifie largement le prix d’interprétation obtenu au Festival de Venise…

> à partir du 8 mars à l’Autre Cinéma