CLASH

CLASH AFFICHEEgypte, France – 2015 – 1h37 en VO – Réalisé par Mohamed Diab avec Hani Adel, Ahmed Malek, Nelly Karim…

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s’en sortir ?

Le premier film de Mohamed Diab LES FEMMES DU BUS 678, mettait en scène le combat de trois femmes au Caire contre le machisme et le harcèlement sexuel. Sur un versant tout aussi engagé, CLASH revient sur les révoltes de 2013, qui ont profondément divisé la société égyptienne. Construit comme un huis clos dans un fourgon de police, où doivent cohabiter manifestants des deux camps, le film joue à fond sur le caractère oppressant de la situation. CLASH combine une approche théâtrale et une forme de reconstitution documentaire, le scénario étant tiré de faits réels.

Si le constat est très noir sur le fond, le réalisateur réussit à créer un suspense qui ira croissant jusqu’à la fin. De cette tension s’extraient souvent quelques instants d’humour et d’humanité, formant ainsi un panel juste et non manichéen de la situation…

> du 14 au 27 septembre à l’Autre Cinéma