COLD IN JULY

ColdinJulyEtats-Unis – 2014 – 1h49 en VO – Réalisé par Jim Mickle avec Michael C. Hall, Sam Shepard, Vinessa Shaw, Don Johnson, Nick Damici…

1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence…

Adapté d’un roman de  Joe R. Lansdale, COLD IN JULY offre le pur plaisir du polar malin, qui vous embarque dans une intrigue en eaux troubles. Pour arpenter ce chemin ténébreux, le réalisateur Jim Mickle s’est accompagné d’un casting iconoclaste : Don Johnson en détective privé texan, Sam Shepard en père vengeur assez terrifiant et surtout Michael C. Hall, connu pour ses rôles dans des séries télé (Dexter, Six Feet Under), qui joue au jeune père de famille un peu plouc échappé de l’univers des frères Coen.

Les voilà réunis dans une série B à l’ancienne, qui démarre presque banalement comme un thriller domestique dans lequel un psychopathe omniscient s’en prend à la sacro-sainte famille américaine, pour finir en chasse à l’homme empêtrée dans la fange. Ce script malin sait poser ses jalons dans les recoins de l’Amérique profonde, où les glissements narratifs peuvent être savoureux. Âpre, violent, très noir, mais également très drôle et ponctué de séquences chocs, ce film impose Jim Mickle comme un des noms qui comptent sur la scène du cinéma indépendant américain…

> à l’Autre Cinéma du 31/12 au 20/01