COMANCHERIA

COMANCHERIA AFFICHEEtats-Unis – 2016 – 1h42 en VO – Réalisé par David McKenzie avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Marin Ireland, Katy Mixon, Margaret Bowman…

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un Ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter…

Après un début de carrière en Angleterre (MY NAME IS HALLAM FOE), David McKenzie réussit son passage à Hollywood avec ce polar efficace et stylisé, qui est aussi un formidable portrait d’une Amérique en crise. COMANCHERIA est une histoire de revanche sur le destin, orchestrée avec brio, qui joue habilement avec les codes du film noir et du western contemporain. Tout y est : les paysages du Texas écrasés par le soleil, les shérifs et les hors-la-loi, la mécanique infernale qui verra les choses se gâter irrémédiablement, avec un dénouement pourtant surprenant…

Du côté des acteurs, la partition est impeccable : que ce soit le duo de frères Chris Pine-Ben Foster au tandem formé par Jeff Bridges et par son flegmatique coéquipier de sang indien. Mc Kenzie réussit un film sans temps morts, avec un vrai talent pour créer des personnages, des répliques savoureuses qui évoquent le cinéma des frères Coen, doublé d’un regard sans concession sur l’Amérique des déshérités et sur la violence qui la constitue. Bref, une belle découverte qui va vous emballer, c’est sûr !

> du 7 au 20 septembre à l’Atalante – du 21 au 27 septembre à l’Autre Cinéma