CORNICHE KENNEDY

Mardi 7 février à 20h30 à l’Autre cinéma

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Dominique Cabrera.

France – 2016 – 1h34 – Réalisé par Dominique Cabrera avec Lola Creton, Aïssa Maïga, Kamel Kadri, Alain Demaria…

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être…

Ce n’était pas une évidence que de réussir à porter à l’écran l’écriture à la fois sensuelle et précise de Maylis de Kerangal qui faisait tout le sens de son très beau roman, Corniche Kennedy. Pari gagné haut la main pourtant par Dominique Cabrera, qui a su exploiter toute la sève documentaire du roman.

Tourné à Marseille sur la fameuse corniche, avec des acteurs majoritairement amateurs, CORNICHE KENNEDY est un film solaire qui capte à merveille la lumière de ce bord de mer et la beauté de cette jeunesse vivante et désœuvrée qui aime défier les lois de la gravité.

Au milieu de de cette belle bande, le film révèle au passage un jeune prodige au corps à la fois poupin et puissant, Alain Demaria, qui incarne à lui seul l’infini vertige de Corniche Kennedy…

> à l’Autre Cinéma à partir du 1er février