DALTON TRUMBO

 

DaltonTrumboEtats-Unis – 2015 – 2h04 en VO – Réalisé par Jay Roach avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman, Adewale Akinnuoye-Agaje, David James Elliott, Elle Fanning…

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, il parvient à contourner cette interdiction. 

En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende…

Dalton Trumbo fut un scénariste à succès pour le Hollywood des années 1950. Il eut surtout le triste privilège de faire partie de la liste noire la plus tristement célèbre de cette période sombre de l’histoire des États-Unis, celle des « Dix de Hollywood », traqués, accusés et finalement emprisonnés pour leurs idées trop « rouges ».

DALTON TRUMBO raconte donc la vie passionnante de cet infatigable auteur pris dans la folie paranoïaque de ces années noires, en particulier comment il a toujours su, avec malice et ruse, contourner les interdits pour continuer à faire ce qui le faisait vibrer : écrire des scénarios.

Rondement mené, le film est magnifié par la performance de Bryan Cranston qui parvient à exprimer toute la fougue, l’intelligence et l’autosatisfaction du personnage, et à se montrer aussi charmant, piquant et drôle qu’était ce grand homme, scénariste de VACANCES ROMAINES ou SPARTACUS et auteur et réalisateur de l’effrayante parabole JOHNNY GOT IS GUN (JOHNNY S’EN VA EN GUERRE)…